Baccalauréat session 2013

20 / 09 / 2012

Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat seront profondément remaniées à partir de la session 2013. Ces évolutions correspondent à la volonté d’évaluer l’ensemble des cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés depuis les débuts de l’apprentissage et s’inscrivent ainsi dans la continuité des nouveaux programmes pour le collège et le lycée, qui visent à renforcer les compétences orales des élèves. Pour les professeurs comme pour les élèves, elles constituent l’aboutissement logique de l’enseignement mis en œuvre. Elles ne devraient donc pas conduire à une modification fondamentale des pratiques d’enseignement, mais nécessiteront sans doute de respecter un meilleur équilibre dans les entraînements linguistiques et de sensibiliser les élèves aux nouvelles modalités de ces épreuves.

L’introduction d’épreuves orales en cours d’année au sein des établissements impliquera toutefois une mobilisation importante des équipes de direction et des professeurs de langue. Pour les aider dans la mise en place de ces épreuves et répondre aux questions qu’elles soulèvent, des réunions d’information seront organisées du 15 au 24 octobre 2012 dans chaque réseau. Ces réunions seront suivies d’autres rencontres avec les enseignants, par langue cette fois, plus spécifiquement centrées sur la forme et le contenu des nouvelles épreuves, notamment à l’oral.
Toutes les séries générales et technologiques sont concernées dès la session 2013, à l’exception des séries sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), hôtellerie, technique de la musique et de la danse (TMD).
Nous vous proposons deux blogs dédiés à la compréhension de l’oral et à l’expression orale dans la page Ressources et usages.

Retrouvez toutes les informations concernant le baccalauréat 2013 sur le site Interlangues de l’Académie.