Ressources et usages

TITRES de FILMS / DOCUMENTAIRES ESPAGNOL

  • Nostalgia de la luz, Patricio Guzmán (2010)
  • Arrugas, Ignacio Ferreras (2011)
  • Reportaje EsMadridTv, Los girasoles ciegos (2008)
  • No, Pablo Larraín (2012) → http://vimeo.com/44798519
  • Hazte extranjero, Iciar Bollaín (2013) → http://www.campofrio.es/cs/wc/communications/detail.html?q=1338223418400#.U0QANIXxfhM
  • Reportaje de BBC Mundo, Las ganancias que genera Pablo Escobar después de muerto (2013)
  • El crimen ferpecto, Alex de la Iglesia (2004)
  • Documental, Centro Cultural Mexicano LATREN (2012) → http://vimeo.com/27294068
  • También la lluvia, Iciar Bollaín (2010)
  • Documental de la serie RTVE « 50 años de… », La mujer es cosa de hombres, Isabel Coixet (2009)

Bac 2013 : Deux blogs regroupant des ressources pour la compréhension de l’oral et l’expression orale :

Pour la compréhension de l’oral
Pour l’expression orale

BTS banque: Sujets 2012

Télécharger la liste des textes
Télécharger les textes


La baladodiffusion

Le “Guide pratique de la baladodiffusion – Langues vivantes” publié par le Scérén-CNDP est disponible depuis la rentrée 2010. Tous les collèges, LGT et LP en ont reçu un exemplaire, mais vous pouvez aussi retrouver le guide en ligne.


Enregistrements des assistants de l’Académie (2011-2012)

Un grand merci aux assistants d’espagnol de l’académie qui, cette année encore, ont enregistré des pistes audio utilisables en classe.
Retrouvez tous les enregistrements dans la page des Assistants.


MédiaFICHES

Editées par l’académie de Créteil les MédiaFICHES se proposent d’accompagner la prise en main et l’utilisation de technologies numériques telles que le Tableau Numérique Interactif (TNI), les blogs, les Espaces Numériques de Travail (ENT), la baladodiffusion.
Conçues par des enseignants des 1er et 2nd degrés, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFiches sont réalisées en partenariat avec les fabricants.
Elles sont à la disposition de toute la communauté éducative et libres d’accès.
Chaque thème se décline en quatre types de fiches :
- Les Lignes d’usages : Pour s’informer sur les utilisations pédagogiques, pour découvrir des usages en classe
- Les Comment faire : Pour découvrir et s’approprier une à une les fonctionnalités d’un logiciel, d’un dispositif technique…
- Les Zoom sur… Pour situer les outils dans un contexte institutionnel, culturel, technologique… Pour souligner une spécificité technique ou fonctionnelle…
- Les Prises en main : Pour se former et acquérir pas à pas les savoir-faire indispensables communs à toutes les disciplines, dans une mise en contexte pédagogique.


Catalogue “Des ressources numériques pour améliorer l’oral”

Ce site a été édité par le CNDP avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Il regroupe des ressources d’éditeurs privés et institutionnels qui présentent un intérêt pour l’amélioration des compétences orales en lycée dans plusieurs langues vivantes.


Vidéos d’usages de la baladodiffusion

Deux vidéos d’usages de la baladodiffusion sont en ligne sur Canal Educnet.
La première présente une enseignante d’anglais de l’académie de Dijon et ses élèves de classes STG du lycée Raoul Follereau de Nevers : “Organiser l’entraînement individuel à l’oral“.
La seconde propose l’exemple d’une enseignante d’espagnol de l’académie de Bordeaux et ses élèves de sixième du collège Pierre Jeliote de Lasseube : “Comprendre et parler espagnol“.
Les témoignages des enseignantes et des élèves sont également disponibles.


Les débats citoyens

Retrouvez un dossier complet vous présentant les débats citoyens (concevoir et rédiger des thèmes de débat en accord avec le contenu culturel des programmes, concevoir une fiche d’évaluation…).
Vous pouvez consulter les descripteurs  “participer à une conversation” et des suggestions d’activités d’expression orale en interaction.