Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

04 / 10 / 2022 | Virginie Proust

Comme vous le savez, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une grande partie des installations olympiques se trouveront sur le territoire de l’Académie de Créteil.

C’est pour contribuer à la diffusion des valeurs de l’olympisme et pour engager des actions sur notre territoire que la DAASOP a été créée.

Elle a une double vocation d’impulsion et d’accompagnement des projets initiés dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, de la maternelle à l’université. Et ce pour les inciter à se saisir de l’opportunité éducative représentée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’espagnol, comme toutes les autres, disciplines apportent sa contribution à cet élan olympique. Certain(e)s d’entre vous ont déjà mis en place dans leurs établissements des actions disciplinaires ou interdisciplinaires et nous vous en remercions.

Nous sommes un groupe d’enseignant(e)s d’espagnol du secondaire issu(e)s des trois départements de l’Académie de Créteil. Depuis 2019 nous nous sommes engagé(e)s à faire vivre les JO 2024 à travers la construction de matériels pédagogiques et la mise en place des projets et d’actions qui croisent le sens et les valeurs de l’olympisme et le développement des compétences langagières de nos élèves. Nous menons une réflexion continue et collective pour faire de nos élèves des ambassadeurs de l’esprit olympique.

Nous nous réunissons trois fois dans l’année et communiquons régulièrement pour échanger et construire les projets, disciplinaires et transdisciplinaires, proposés aux élèves. Ceux-ci peuvent être réalisés en collaboration avec d’autres établissements scolaires et d’autres partenaires sportifs et intervenants externes. Ils prennent des formes variées : séquences, rencontres, visites, découverte et initiation à des sports Olympiques et Paralympiques… A travers la réalisation de nos projets, l’enseignant incarne auprès de ses élèves les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Grâce à cet événement historique et mondial, nos propositions permettent à nos élèves de devenir acteurs de ce temps qui se déroulera dans leur espace géographique proche. Leurs productions allient les compétences linguistiques et culturelles de l’ère hispanophone tout en développant les outils numériques et leur esprit critique.

• Mme Gelly Mélanie, lycée Adoplhe Cherioux – Vitry sur Seine (94)
  • Mme Jarrad Stéphanie, collège Anatole France – Les Pavillons sous Bois (93)
  • Mme Lago Ballesteros Susana, lycée Jean Macé – Vitry-sur-Seine (94)
  • Mme Lopez Anne Catherine, Lycée Blanche de Castille, Villemomble (93)
  • Mme Molinier Christèle, collège René Gosciny, Vaires-sur-Marne (77)
  • Mme Perrin Klary, Lycée Jean Moulin – Le Blanc Mesnil (93)
  • M Rodriguez Pelaez Estefano, lycée Georges Brassens, Villeneuve le Roi (94)
  • Mme Teodoro Anna, collège du Montois, Donnemarie Montilly (77)

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les projets menés :

• Mente sana y corpore sano : Elaboration d’un jeu de société
  • Los JJOO, unidos por una misma pasión : Questionnement autour du comportement des supporters
  • ¿ Los valores de los JJOO son siempre sinónimos de universalidad ? : Travail autour des valeurs, du handisport et des femmes aux Jeux Olympiques
  • Los Juegos olímpicos y su dimensión económica : Réflexion sur la réalité économique de l’accueil des Jeux Olympiques pour une ville et un pays.
  • Diccionario de los Juegos olímpicos : Élaboration d’un dictionnaire unilingue/bilingue/trilingue dans le cadre d’un projet interdisciplinaire
  • El árbol de las palabras de los Juegos Olímpicos : Réalisation d’un arbre des mots à la fin de la séquence
  • Portfolio olímpico basado en Carolina Marín : Partage de son année scolaire avec Carolina Marín et constitution d’un journal de bord qui deviendra un portfolio olympique.
  • Retrato de mujeres olímpicas : Élaboration d’une affiche représentant une femme sportive espagnole ayant un lien avec les Jeux olympiques
  • Todos iguales en el deporte : Réalisation d’affiches afin de sensibiliser les élèves
    au handicap et les inviter à suivre les Jeux paralympiques

Belle découverte,