Pistes pédagogiques

23 / 03 / 2020 | Virginie Proust

Modalités possibles d’échanges entre les élèves et l’enseignant via l’Espace Numérique de Travail

1. Envoi aux élèves d’un travail à réaliser
2. Envoi des travaux réalisés au professeur
3. Renvoi par le professeur des copies annotées

COMPRÉHENSION ÉCRITE / ORALE

Activités possibles

• Demander aux élèves de sélectionner parmi trois photos celle qui résume le mieux le sens d’un support écrit ou audio et de justifier leur choix.
  • Faire produire un compte-rendu plus ou moins guidé du document à partir :
      de consignes de repérages et de construction du sens.
      d’amorces de phrases à compléter.
      de mots-clés ou de passages surlignés dans le texte.
  • Au lycée, les faire travailler sur des type-bac qui combinent les activités de réception et de production.

PRODUCTION ÉCRITE / ORALE

Activités possibles

• Faire recopier un passage d’un texte / d’une poésie sans aucune erreur de graphie ni de ponctuation.
  • Faire mémoriser un passage-clé puis le restituer en auto-dictée.
  • Faire inventer le début ou la fin d’une histoire déjà travaillée en classe.
  • Faire inventer une strophe d’un poème.
  • En lien avec un ou des support(s) étudié(s) et à l’aide d’une consigne de production, amener les élèves à exprimer un point de vue, à interpréter ou en B2, à argumenter.

Travail spécifique de la prononciation et de la fluidité

S’assurer préalablement que les élèves aient bien compris le support proposé et aient entendu un exemple authentique de lecture.

• Faire travailler les élèves sur des trabalenguas en envoyant au préalable un modèle oral.
  • Faire lire des phrases ou des passages-clés.
  • Faire enregistrer une lecture expressive.
  • Faire mémoriser et enregistrer un poème / une chanson.

Modalités possibles de correction de l’expression

• Renvoyer une grille de compétences détaillées complétée.
  • Pour la production orale, écrire la forme correcte des erreurs de langue en soulignant l’endroit de l’erreur en gras. Exemple : La mujer está en el salón.
  • Envoyer un corrigé générique et/ou des extraits de réalisations satisfaisantes d’élèves pour compléter une approche individualisée et permettre aux élèves de revenir sur leur travail en autonomie.

Travail d’auto-correction de l’expression

• Donner aux élèves des conseils ciblés autour de deux ou trois points linguistiques ou non pour s’auto-corriger, compléter, reformuler ou enrichir leur production.

L’annotation des copies
Possibilité d’utiliser par exemple sous Word : « Insertion » > « Nouveau commentaire ».

ALTERNATIVES AU NUMÉRIQUE

Parce qu’il est essentiel de maintenir un lien avec tous les élèves et plus particulièrement celles et ceux qui n’ont pas de connexion internet, il pourra être envisageable de :

• envoyer par SMS des consignes simples de lecture et/ou d’activités à partir de supports authentiques issus du manuel scolaire ou des cahiers des élèves.
  • envoyer des photos par MMS des supports choisis lorsqu’ils ne figurent pas dans le manuel habituel.
  • demander aux élèves de réaliser leur travail sur papier et de le prendre en photo pour l’envoyer en MMS.

Vous pouvez télécharger le fichier du texte ci-dessus au format PDF.