Actions et projets

19 / 05 / 2012

Nous publierons ici les actions et projets que vous avez menés dans vos établissements (disciplinaires, AP, TPE, IDD...) !

N’hésitez pas à nous envoyer vos documents, photos...

Festival de courts métrages en espagnol

2013-2014

Retrouvez les laurétas sur le site officiel.

Modalités d’inscriptions pour l’édition 2013-2014 :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la seconde édition du Festival Académique de Courts Métrages en Espagnol pour l’année scolaire 2013/2014. Cette manifestation s’adresse à tous les professeurs d’espagnol de collèges et de lycées (pour les classes de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale) de l’académie de Créteil.

Pour toutes informations complémentaires, vous pourrez consulter le tout nouveau site : www.festiventura.com

Vous y trouverez une affiche du festival, un exemplaire de la charte accompagné du règlement, du thème du festival et de tous les documents nécessaires à l’inscription de vos élèves (à envoyer dûment complété avant le 22 novembre 2013).

Vous pourrez nous contacter à l’adresse ci-après : administrateur@festiventura.com

N’hésitez pas à tenter l’aventure !

Cécile Péna et Jérome Bouvet, co-organisateurs et professeurs d’espagnol de l’Académie de Créteil.

PROJET INTERDISCIPLINAIRE : « Regards sur soi, regards sur l’autre »

2011-2012

Lycée Langevin-Wallon
Champigny-sur-Marne (94500)

L’équipe de Seconde2 a désiré mettre un projet interdisciplinaire en place autour d’un fil conducteur fédérateur dans une classe de seconde. : « Regards sur soi, regards sur l’autre ».

L’objectif était multiple. Nous voulions créer des ponts beaucoup plus importants entre les disciplines, développer l’autonomie des élèves et leur investissement dans leur cursus scolaire de seconde. Un mini « livret de compétence » a été joint à l’évaluation classique des élèves en fin de chaque trimestre.

En mai 2012 une exposition au CDI a finalisé le travail mené tout au long de l’année avec toutes les productions des élèves.

Vous pouvez télécharger la présentation du projet (format PowerPoint).

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Informations) peut vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet etvous propose :

• une formation des personnels enseignants, de la vie scolaire et de l’encadrement.
  • un développement de partenariats avec les professionnels des médias.
  • un soutien à l’innovation pédagogique avec l’élargissement du dispositif des classes à projet d’éducation aux médias ou classes à PEM.