Pistes de pédagogie hybride lycée

29 / 11 / 2020 | Virginie Proust

Afin de protéger l’ensemble de la communauté éducative, les élèves et leurs familles une nouvelle organisation des modalités de travail en lycée a été décidée par la Ministère de l’Éducation Nationale.

Le BO du 12 novembre 2020 en précise le cadre. Les choix pédagogiques seront faits au sein de chaque établissement afin de s’ajuster au mieux à la structure de l’établissement et à ses contraintes.

La fiche suivante a pour objectif de vous accompagner dans la réflexion que vous avez engagée sur l’articulation à faire vivre entre le travail mené par les élèves que vous aurez en classe et ceux qui resteront chez eux ou entre des temps d’autonomie et des temps en classe pour le groupe complet. Les choix porteront sur des activités qui ont du sens, des modalités simples et accessibles pour que les élèves poursuivent le travail amorcé en classe tout en vous préservant d’un travail supplémentaire trop complexe.

Cette fiche vient compléter les documents mis en ligne sur le site Eduscol :

Retrouvez le détail de chaque scénario dans la pièce jointe à l’article (format PDF).

• Scénario 1 : La classe « inversée »
  • Scénario 2 : La séquence et la séance « augmentées »
  • Scénario 3 : L’interaction des groupes