Un professeur de l’académie de Créteil en Espagne

26 / 09 / 2021 | Virginie Proust

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération académique avec le ministère régional de l’Éducation, de la Culture et des Sports de Castille-La Manche, un professeur d’histoire-géographie de l’académie de Créteil, Nicolas Le Roux, est actuellement à Tolède pour y assurer des missions d’enseignement et de coopération éducative.
Outre le renforcement de ses compétences linguistiques cette mobilité permet au professeur de découvrir d’autres pratiques. Cette mobilité s’inscrit pleinement dans le projet académique 2020-2024 « Autonomie et mobilité : une ambition partagée » qui a, entre autres, pour objectifs de renforcer l’ouverture européenne et internationale et de former les personnels de l’académie à cette dernière.
Nicolas Le Roux enseigne l’histoire-géographie en français dans les sections bilingues du lycée Sefarad à Tolède et participe à la formation des enseignants du Bachibac espagnol pour l´histoire-géographie et le français. Cet appui aux sections bilingues contribue à la diffusion de la langue française dans le monde, ainsi qu´à la diffusion des pratiques et dispositifs pédagogiques en usage dans l´Éducation nationale française . Nicolas Le Roux participe également à la mise en place d’échanges et de partenariats entre les établissements scolaires de Castille-La Manche et de l’académie de Créteil.
En réciprocité, le ministère régional de l’Éducation, de la Culture et des Sports de Castille-La Manche met à disposition une enseignante dans l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, Maria Llanos Saiz Picazo intervient dans les établissements de l’académie de Créteil dans le cadre de projets pédagogiques et concourt également au développement d’actions de coopération éducative. Cette année elle est intervenue entre autres dans le lycée Max Dormoy à Champigny-sur-Marne (94) pour accompagner l’équipe enseignante qui avait répondu au projet. Une réflexion autour de Don Quijote a été menée sur plusieurs séances. Vous pourrez retrouver le témoignage des enseignantes et de certains élèves grâce à la capsule vidéo qu’ils ont montée :

En mettant à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires des deux académies deux enseignants, espagnol et français, cette coopération offre un outil majeur pour la construction de partenariats. Il s’agit à la fois de veiller à la cohérence du projet, de rechercher le partenaire le plus approprié, de mettre les établissements en relation en faisant bénéficier chacun de l’expérience accumulée et de la connaissance du fonctionnement de chacune des institutions scolaires.
Les professeurs mis à disposition veillent à faire évoluer les projets pédagogiques d’ouverture internationale en partenariats durables puis en appariements. Pour les accompagner dans leurs missions, ils sont en relation étroite avec l’équipe de la DAREIC de Créteil et son équivalent au sein du ministère régional de l’Éducation, de la Culture et des Sports de Castille-La Manche.
Trente partenariats sont aujourd’hui actifs et de nombreux autres sont en construction malgré la situation sanitaire actuelle.
Par ailleurs, les professeurs « Jules Verne » sensibilisent les équipes pédagogiques des établissements partenaires au programme Erasmus+ et ont également participé à la mise en place d’un programme dédié à la mobilité individuelle d’élèves en immersion. Ainsi, une mobilité d’élèves en immersion a été organisée entre les élèves de Bachibac du lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort et de l’IES Sefarad à Tolède en 2020. Cette première expérience positive ouvre la voie à un élargissement prochain du dispositif à d´autres établissements.
N’hésitez-pas à les contacter pour tout projet ou question ! (ce.dareic@ac-creteil.fr)

Pour l’Inspection d’espagnol
Sabine Kitten