Vers de nouveaux apprentissages

06 / 04 / 2020 | Virginie Proust

Cette période de travail à distance nous invite à veiller, encore plus, à la situation des élèves les plus éloignés des codes de l’école. En ce sens, leur accompagnement dans de nouveaux apprentissages devra faire l’objet d’une attention particulière pour leur permettre de s’y engager sans perdre pied. À ce titre, nous vous rappelons les préconisations du Ministère relayées par la DGESCO :

• Classes sans examen
  • Classes avec examen (3ème, 1ère, Tle)

Le travail en langues vivantes permet d’articuler trois composantes principales :

• Compétences langagières
  • Culture
  • Réflexion

Dans le contexte actuel, il peut s’agir de ne viser qu’une seule composante de la séquence pour aller plus loin dans la logique spiralaire. Ce travail sera par la suite repris et consolidé. Les élèves pourront par exemple :

• découvrir de nouvelles dimensions de la culture hispanique en s’appuyant sur des compétences langagières développées antérieurement.
  • engager une nouvelle réflexion (problématique) dans un contexte culturel connu.
  • développer une compétence langagière nouvelle à l’intérieur d’un champ culturel connu pour complexifier et enrichir progressivement la langue.

I- Pistes pour découvrir de nouvelles dimensions culturelles

Projets pédagogiques :

• Travail de recherche : à partir d’une question déjà étudiée, proposer aux élèves un prolongement sous forme d’un travail de recherche et de compilation d’informations / de connaissances en s’appuyant sur de nouvelles ressources. Le type de document attendu peut faire l’objet d’une répartition entre élèves : un article (orienter vers les sites des grands journaux), un document iconographique, un auteur ou des informations sur une œuvre avec un extrait, un reportage, un documentaire, une fiction, etc.
  • Travail sur un artiste : faire découvrir plus amplement l’univers d’un artiste dont on a étudié une œuvre en classe pour voir ses évolutions ou non / son parcours de vie géographique / les moments d’histoire traversés. Veiller aux prérequis pour faciliter un travail en autonomie.

Exposition à la langue prolongée :

• Lecture suivie à partir de supports en lien avec une séquence étudiée. De petits contes ou nouvelles peuvent être proposés dès le collège ; des textes plus longs (cf. les manuels) au lycée avec l’objectif de lire plusieurs lignes par jour et d’en proposer, par exemple un compte-rendu (en espagnol et/ou en français dans l’optique des épreuves au baccalauréat ou pour des élèves débutants dans la langue), une phrase “clé”, un titre pour chaque unité de sens, etc.
  • Visionnages de courts ou longs métrages en VO (sous-titrés en espagnol dans l’idéal ou non) qui permettent d’éclairer et approfondir différents aspects d’une thématique abordée en classe.

II - Pistes pour s’engager dans une nouvelle réflexion

• Faire découvrir un nouveau support qui s’articule avec une problématique déjà abordée en classe et demander aux élèves :
    • de définir des liens de sens entre ce document et un autre de la séquence (dégager les points de convergence et d’opposition entre documents)
    • d’expliquer dans quelle(s) mesure(s) ce document répond à la problématique
  • Mettre en relation des images et des légendes.
  • Parmi un corpus de docs iconographiques en lien avec une séquence étudiée, demander aux élèves de sélectionner celui qui illustre le mieux un document / la problématique et de justifier.
  • Inviter les élèves à trouver une illustration sur une thématique de séquence et à démontrer sa pertinence.
  • Faire élaborer une carte mentale personnelle sur un axe du programme étudié en classe pour permettre aux élèves de catégoriser les éléments abordés, d’ordonner leurs idées et de mettre en relation des documents avec des champs thématiques.
  • Associer des supports issus de différentes séquences travaillées en classe pour faire émerger une nouvelle réflexion.

III - Pistes pour développer une compétence langagière nouvelle

• Proposer des amorces de phrase à compléter à partir d’un document étudié.
  • Enrichir le lexique pour complexifier l’expression (à l’écrit, demander aux élèves de souligner dans leur production les mots qui étaient à réinvestir obligatoirement).
  • Construire de nouvelles formes de discours (argumentatif, narratif, descriptif...)
  • Travailler à partir de capsules vidéos ou d’un repérage sur un support écrit d’une nouvelle tournure, en dégager la règle (avec la possibilité de vérifier dans le précis, sur une capsule...) puis mettre en application en rédigeant quelques phrases en contexte.
  • Copier et mémoriser les définitions d’un terme choisi dans le Diccionario RAE (et reformuler, donner un exemple) pour travailler la graphie.
  • Inviter les élèves à catégoriser, classer et hiérarchiser des éléments linguistiques à partir d’un support étudié.

IV - Pistes d’entraînement pour les classes à examen

• Sujets zéro E3C2 disponibles pour les premières.
  • Annales du bac pour les terminales.
  • Pages dédiées des manuels.
  • Définir une problématique pour une notion et structurer un plan qui permette d’y répondre.
  • Préparer des synthèses personnelles sur les notions étudiées en classe.
  • Si l’assistant est présent et disponible, lui proposer d’organiser des temps d’échanges oraux avec des élèves.