Continuité pédagogique (13 mars 2020)

13 / 03 / 2020 | Virginie Proust

Mesdames, Messieurs,

Les mesures qui ont été prises pour endiguer la propagation du COVID-19 nous engagent dans la mise en place de nouvelles modalités de suivi pédagogique des élèves afin d’assurer la continuité du service public d’éducation. Nous vous adressons aujourd’hui un premier message visant à maintenir le lien privilégié que nous avons construit avec vous toutes et vous tous et à vous informer de l’état d’avancement de nos travaux.

Depuis les annonces du Président de la République, nous œuvrons à la production d’un document d’accompagnement dont vous serez destinataires dans les prochains jours. Ce document vous proposera des outils, des ressources et des pistes de travail à distance. Par ailleurs, vos chefs d‘établissement ont reçu depuis samedi des indications concernant l’activation de l’espace de travail à distance élaboré par le CNED, « Ma classe à la maison ».

La semaine qui démarre sera une phase de transition qui doit permettre une mise en place sereine de la continuité pédagogique. Nous vous invitons donc, dans un premier temps, à poursuivre et à compléter le travail engagé lors de vos dernières séances de cours. Il est essentiel que vos élèves maintiennent un contact avec la discipline et conservent un rythme de travail régulier.

Ainsi, pour leur permettre de revenir au sens dégagé et fixer les acquis, ils pourront par exemple :

• lire et relire les supports écrits étudiés.
  • reformuler quelques phrases, compléter des amorces et/ou rédiger un court paragraphe.
  • mémoriser des éléments langagiers.

Nous restons à vos côtés et vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette période inédite.

Bien cordialement,
L’équipe d’Inspection d’espagnol