Programmes et textes officiels

07 / 05 / 2011

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

La présentation du cadre sur Eduscol : cliquez ici

Retrouvez les derniers textes officiels concernant le Baccalauréat, le diplôme national du Brevet et les programmes du collège et du lycée sur le site Interlangues.

Baccalauréat

Les sections binationales au lycée : ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC

Le bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010 présente une réorganisation des sections binationales au lycée.

Epreuves obligatoires de langues vivantes au Baccalauréat professionnel

Le texte paru au Bulletin officiel n°14 du 7 avril 2011 prévoit que « Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V obtenu à la session précédant l’admission en formation de baccalauréat professionnel sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 pour les sessions 2012 et 2013 de l’examen. »

Diplôme National du Brevet

BOEN n° 3 du 17 janvier 2008

Vu dans le BOEN n° 3 du 17 janvier 2008 : Modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour la session 2008. Maîtrise du niveau A2 dans une langue vivante étrangère La maîtrise du niveau A2 est déterminée conformément à l’arrêté du 25 juillet 2005 portant sur le programme du palier 1 des langues vivantes étrangères au collège. À ce titre, les cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l’atteinte du niveau A2. L’appréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère (...)

Programmes de collège

Programme de l’enseignement des langues vivantes étrangères au palier 2 du collège

Les nouveaux programmes de langues vivantes du palier 2 au collège sont en application depuis la rentrée scolaire 2008-2009. - Parus au BO n°7 du 26 avril 2007 Annexe 1 : Préambule commun - Télécharger (9 pages, format *.pdf, 1,87 Mo).

Programme de l’enseignement des langues vivantes étrangères au palier 1 du collège

Les nouveaux programmes de langues vivantes du palier 1 au collège ont été mis en application à la rentrée 2006-2007 - Boen hors-série n° 6 du 25 août 2005. (source Boen) Annexe 1 : Préambule commun - Télécharger (5 pages, format *.pdf, 1,57 Mo).

Programmes de lycée

Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques

Le texte paru au Bulletin Officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 entrera en application à compter de la rentrée de l’année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale.

Programme commun de langues vivantes en classe de seconde générale et technologique

Le texte paru au Bulletin officiel n°4 du 29 avril 2010 sera applicable à la rentrée 2010-2011.

Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières.