Journée académique eTwinning janvier 2014

05 / 06 / 2014

Nous y étions ! Voici donc quelques informations :

eTwinning est un projet européen qui répertorie les enseignants qui ont la volonté de participer à un projet afin d’encourager la collaboration scolaire en Europe : cela concerne 33 pays, plus de 23 langues sont disponibles.

C’est une action pour apprendre ensemble, partager des connaissances, échanger et croiser des points de vue, se faire des amis dans le cadre d’une activité commune.

L’apport est double : pour les élèves, cela favorise les échanges interculturels et l’émergence d’une citoyenneté européenne, leur permet de prendre conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel et renforce leur autonomie vis-à-vis d’internet et des TICE ; pour les enseignants, ils peuvent ainsi échanger des pratiques pédagogiques, élaborer des projets collaboratifs innovants et transversaux, participer à des ateliers européens et développer les TICE à l’école.

La mise en œuvre de ces projets est assez simple grâce à la mise à disposition d’outils de recherche de partenaires et d’un environnement numérique de travail mis à disposition (le Twinspace). Pour se lancer dans un projet, rendez-vous sur le portail du CNDP de Créteil (infos, idées, ressources..).