Journée olympique espagnol 2024
Le 24 mai 2024 au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94) a eu lieu une journée pour faire vivre l’esprit olympique à cinq classes de l’ensemble du territoire académique. Ces cinq classes sont suivies par des enseignant(e)s qui participent au groupe de travail olympique espagnol académique créé il y a quatre ans lors du lancement du programme « Construire l’héritage des jeux olympiques ».
Ce groupe a proposé des séquences didactiques de collège et lycée pour interroger cet événement mondial. Il a créé des actions ponctuelles ancrées dans les jeux olympiques et a partagé des initiatives et des contacts pour que, dans leur établissement, les élèves puissent être sensibilisé(e)s à cet événement majeur qui aura lieu dans quelques semaines et de façon importante sur le territoire académique de l’académie de Créteil.
Cette année, après avoir travaillé sur la thématique des Jeux Olympiques en Espagne et en Amérique Latine et découvert des sportifs et sportives qui en incarnent les valeurs, les élèves vont vivre l’esprit olympique.
Cette rencontre du 24 mai a mêlé des élèves de collège (René Goscinny à Vaires-sur-Marne, Blanche de Castille à Villemomble) et de lycée (Marcel Cachin à Saint Ouen et Jean Macé à Vitry-sur-Seine), des trois départements de l’académie. A cette occasion les classes se sont mélangées pour, dans la bonne humeur et le respect de chacun(e), incarner une équipe, un collectif qui fera de son mieux pour répondre aux défis élaborés par leurs enseignant(e)s.
Au programme de la journée de 10h00 à 15h00 : 4 « épreuves » culturelles et 5 épreuves sportives.
Le choix des enseignant(e)s a été de permettre aux élèves de remobiliser ce qu’ils avaient appris en classe au sein des épreuves culturelles de façon ludique et en mobilisant l’équipe et de les sensibiliser à la réalité du handisport. Un dernier relais en équipe a permis de départager les équipes et de récompenser les trois premières à cette belle journée.
– quizz culturel en espagnol sur l’histoire des jeux olympiques, des sportifs / sportives hispaniques ou les sports en général
– jeu de la description < les élèves doivent décrire une situation sportive en espagnol représentée par une photo aux membres de leur équipe qui ensuite choisit entre plusieurs images et justifie son choix.
– jeu de mimes : en file indienne les élèves miment un sport illustré par un symbole. Une fois le sport identifié, l’équipe doit l’écrire en espagnol et le faire valider par l’enseignant(e). Une épreuve de précision et rapidité pour trouver plus de sports que l’équipe adverse.
– une course de sensibilisation au handisport avec un élève rendu aveugle et un élève guide. Nos jeunes ont fait preuve d’un bel esprit et de beaucoup de confiance envers des camarades rencontrés quelques heures plus tôt. Le guide a tenu par la main son camarade afin de le faire courir le plus rapidement possible et en toute sécurité. Une belle preuve de coopération et de respect.
– un parcours de sensibilisation au handisport avec les mains ou les pieds attaché(e)s qui a donné lieu à de grands fous rires.
– une course totalement à l’aveugle et sans guide qui a déstabilisé les élèves par le manque de repères visuels mais qui a permis de vivre un moment unique et surtout de donner sa confiance en ses camarades qui étaient là pour les retrouver en fin de course.
– création manuelle coopérative pour célébrer les Jeux Olympiques Paris 2024. Cet atelier a été l’occasion de valoriser l’esprit créatif des élèves qui, après avoir tiré au hasard un sujet, ont eu à illustrer les anneaux olympiques, la flamme, les valeurs, Paris…Bravo pour leur originalité et leur application !
Cette journée s’inscrit dans le travail impulsé par la DAASOP de Créteil. Un immense merci au parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne qui a mis à notre disposition ses installations ! Un immense merci à tous les élèves pour leur attitude positive, respectueuse et engagée et un immense merci pour les enseignants d’espagnol et d’EPS qui ont construit ce beau projet toute l’année avec leurs élèves.
Site JO espagnol : https://espagnol.ac-creteil.fr/spip.php?article975