EMI avec RFI

04 / 05 / 2021 | Virginie Proust

Activités EMI en espagnol avec RFI

Alfabetización mediática y aprendizaje de idiomas

A l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école, en lien avec la Fête de la radio et la semaine des langues vivantes, voici des activités pour aborder l’éducation aux médias et à l’information en cours d’espagnol.
A partir d’un reportage produit par Raphaël Moran journaliste de Radio France internationale et diffusé sur RFI en espagnol, voici 3 pistes de travail en espagnol et en français conçues avec l’inspection académique de LV :

• Une activité de compréhension orale
  • Un quiz pour comprendre la construction d’un reportage
  • Des pistes et conseils pour réaliser un reportage

Cette activité qui contribue à renforcer l’éducation aux médias de nos élèves, s’inscrit également dans les objectifs des cours de LV. Elle pourra s’intégrer à une séquence existante ou former une séquence à part entière pour proposer un travail différent aux élèves. Dans notre contexte actuel d’enseignement à distance et/ou d’enseignement hybride, elle peut devenir un support précieux.
Au collège elle s’articulera avec les entrées culturelles "Langages" et/ou "École et société" et sera plus adaptée à des élèves de troisième.
Au lycée, en seconde elle peut interroger l’axe "Création" et au cycle terminal "Identités et échanges", "Espaces privés-espaces publics", "Diversité et inclusion".
En outre la conception didactique familiarise également l’élève avec les critères d’évaluation en compréhension au baccalauréat dans la mesure où le guidage l’amène à identifier la situation d’énonciation, à relever les principaux éléments porteurs de sens et aussi à prendre conscience des stratégies de communication.
En effet l’activité de compréhension et le quizz orienteront en ce sens le regard de l’élève et sa compréhension des ressorts journalistiques. Il est tout à fait envisageable de demander la rédaction d’un compte-rendu en autonomie des élèves qui sera mis en relation avec la grille pour les engager dans une autoévaluation de leur travail.
Vous retrouverez cette activité sur le site du CLEMI.
Elles s’inscrivent dans le prolongement du travail qui a pu être mené en 2019 et 2020 avec deux classes de l’académie de Créteil et deux journalistes de la rédaction de RFI en espagnol, Lucille Gimberg et Raphaël Moran. Ainsi, depuis 2 ans, une classe de lycée de l’Académie travaille avec Radio France Internationale et France Médias Monde afin de faire découvrir les métiers liés au journalisme (travail technique en studio, préparation des chroniques, réalisation de reportages et d’interviews..). Les élèves travaillent sur une problématique définie pendant plusieurs mois pour réaliser un reportage enregistré en direct à RFI. Vous trouverez sur cet autre lien les souvenirs de ces deux émissions. Celle de l’an dernier aurait dû être présentée à la journée nationale du CLEMI. La crise sanitaire en aura décidé autrement. Merci aux enseignantes, Mme El KHobzi du lycée Champlain (94) et Mme Bernardo du lycée Clément Ader (77) pour leur investissement ! Merci aux élèves et bravo pour leurs prestations de grande qualité ! Merci au CLEMI de nous suivre dans cette aventure et aux deux journalistes qui répondent toujours présent.
Ensemble, ils ont réalisé des émissions de radio sur l’actualité de l’Amérique latine que vous pouvez écouter sur la webradio académique :

Amérique latine : la caravane des migrants

La déforestation de l’Amazonie/La deforestación en la Amazonia

A écouter également, le témoignage de Tatiana Bernardo, enseignante de Tournan-en-Brie et de ses élèves :

Pour découvrir davantage cette action, nous vous invitons à lire cet article :

Avis aux amatrices et amateurs !

Pour l’Inspection d’espagnol
Sabine Kitten