Points de vigilance

23 / 03 / 2020 | Virginie Proust

Nous attirons votre attention sur :

• « les élèves invisibles » : ces élèves qui peuvent certes avoir accès à internet chez eux mais dont les habitudes de travail et de vie sont très éloignés d’un apprentissage à distance. Il est impératif d’aller vers eux : téléphone ; courrier postal ; relais d’éventuelles associations de quartier encore autorisées à se déplacer pour aider les personnes vulnérables par exemple ; collectivités locales… Le travail à distance sur une période longue peut devenir un facteur aggravant des inégalités scolaires. Une fois le contact retrouvé, des feuilles de route (les étapes de réalisation avec rappels des outils nécessaires) peuvent être proposés et diffusés.
  • le temps à consacrer aux activités demandées :
    • communiquer aux élèves le temps estimé de réalisation de la consigne. Il convient ainsi d’adapter le nombre de consignes.
    • programmer des temps de pause et leur durée pour les accompagner également dans leur responsabilisation individuelle.
    • leur faire écrire la date 2 à 3 fois par semaine pour bien rester ancrés dans la réalité du moment.
  • les supports proposés : veiller à leur accessibilité et à leur complexité. L’important étant l’accès au sens, pour une même classe / groupe deux supports de sens équivalents pourront être proposés afin de donner le plus « explicite » aux élèves qui n’ont pas encore acquis toutes les stratégies d’autonomie par exemple.
  • les consignes : privilégier des consignes simples (pas de consignes à tiroir) et les expliciter ou les faire expliciter (demander en amont aux élèves ce qu’il leur est demandé et comment ils vont le réaliser ; proposer un exemple qui aidera certains élèves à visualiser les attendus …)
  • les activités : ne pas oublier qu’à la maison les élèves sont presque toujours en situation de production.
    • Proposer un équilibre dans le rythme des activités et des sollicitations : ne pas oublier de proposer des temps de lecture (avec par exemple un ou deux mots-clés à envoyer) ; des petits enregistrements audio sur de la phonologie / lecture / mémorisation ; des temps de découverte “gratuits” (aller écouter une chanson ou visionner un reportage dans le cadre du programme Nation Apprenante).
    • Intercaler dans leur temps de travail des activités ludiques et artistiques.
    • Faire écrire les élèves : leur demander des productions un peu plus longues, de la copie d’un passage qu’ils ont aimé etc. Leur demander de travailler le lien phonie / graphie avec de mini-dictées ; copier des définitions de mots, concepts, des informations clés sur une période, un événement, un artiste, etc.
    • Faire parler les élèves :
      • les inviter à raconter à la maison ce qu’ils découvrent, ce qu’ils vivent en espagnol si cela est accessible.
      • lire un passage d’un texte et des traces écrites précédentes
      • réciter ce même passage, une poésie ou une chanson.
      • donner un point de vue personnel sur un support et la séquence qu’ils ont le plus appréciée depuis le début de l’année.

À cet égard, l’application Balado se dote de nouvelles fonctionnalités et est renforcée.

• la faisabilité du travail : certains élèves ne disposent pas d’un outil numérique personnel et souvent l’équipement est partagé au sein de la famille. Le support papier, une photo sur un téléphone pourra également être utile.
  • le sentiment de réussite : les élèves découvrent de toutes nouvelles conditions de travail et le climat est très anxiogène. Il convient de penser des activités qui contribuent à la réussite ce qui ne signifie pas simplifier mais calibrer, cibler et accompagner.
  • l’autonomie : il ne s’agit pas pour vous de tout contrôler ; lire ; vérifier …L’élève va s’engager progressivement dans une forme de responsabilité individuelle de son travail. En AP vous leur avez souvent appris à planifier ; s’organiser ; structurer. IL peut être important de leur rappeler ces petites stratégies. Un journal de bord du travail à la maison pourra devenir un outil intéressant aussi. L’élève y notera ce qu’il a appris et comment il l’a appris (démarches ; activités demandées …) ; découvert. Il pourra évoquer également ce qui lui a le plus plu, ce qui lui a posé le plus de difficulté et pourquoi, ce qui l’a aidé. Ce travail se mènera en français.
  • le suivi : des temps forts et réguliers de retour sur le travail et l’évaluation (sans forcément notation) sont importants pour que l’élève se structure et sache comment avancer. Pour vérifier l’acquisition de connaissances culturelles et/ou linguistiques des exercices pourront être proposés également (mots croisés ; jeux de vocabulaire ; quizz…) ainsi que des corrigés.
  • la surexposition au numérique : les élèves récupèrent le travail et ensuite se replongent dans leur cahier ou dans leur manuel. En plus de leurs activités personnelles sur le numérique, l’école à distance accentue le temps passé devant les écrans. La déconnexion est aussi un apprentissage.
  • garder le lien pendant les congés de printemps : des vacances sont des vacances. Toutefois, comme d’ordinaire il y aura des choses à préparer pour la rentrée. Mais dans cette période spécifique, il convient aussi de maintenir l’élève un peu en veille et qu’ils puissent garder le contact avec ses camarades et l’enseignant.

Vous pouvez télécharger ci dessous les Recommandations du collège des IA-IPR.