Socle commun de connaissance et de culture

06 / 01 / 2018 | Agripina Rodriguez

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".
Vous pouvez consulter le site Eduscol qui met en ligne des ressources pour aider les équipes à s’approprier la nouvelle logique d’évaluation du socle commun. Des documents d’accompagnement disciplinaires et transversaux conçus par des groupes d’experts sont à votre disposition. Et plus spécifiquement, concernant les langues vivantes.