Jan 08

Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l’académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L’espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Comment les jeunes s’en servent-ils ?) au sujet desquelles le présent site fournit des explications concises et claires. Le troisième onglet, « Formateurs » accessible depuis la page d’accueil ne déroge pas à la règle en proposant un nombre identique d’entrées. Les 5 premières thématiques traitées bénéficient d’une mise à jour récente : Utiliser un wiki pour réaliser des TPE, Apprendre avec les MOOC, Utiliser un générateur d’exercices en ligne, Comment utiliser les blogs de façon responsable ? Que faut-il savoir sur les jeux en ligne ?

Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Il se compose précisément de 10 fiches (Blog responsable, Jeux en ligne, Réseaux sociaux, E-réputation, Information en ligne, Smartphones, Droit Internet, Outils numériques, Maîtrise outils numériques) dont la dernière est consacrée aux Cartes mentales. Chaque fiche présente un sujet de façon synthétique et graphique tout en indiquant des prolongements en ligne via des ressources externes.

En complément des fiches thématiques sont aussi proposées 3 infographies au format PDF grand format : Réseaux sociaux, Information en ligne et Identité numérique. Ces infographies peuvent être exploitées de diverses manières, soit à des fins de simple affichage dans une salle de classe, une salle informatique ou un centre de documentation, soit en tant que support pédagogique à part entière dans le cadre d’une séance ou d’une séquence.

Dans ce contexte précis, on pourra rapprocher ces différentes ressources graphiques de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL destinée aux enfants, à leurs parents et enseignants, à laquelle le dessinateur de presse Vidberg a récemment contribué. Cette affiche intitulée « Les 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web » est disponible au format PDF (A1).